On les confond souvent, mais existe t-il vraiment une différence entre les pneus neige et les pneus hiver ? On fait le point sur la question.
Depuis le 1er novembre, il est désormais obligatoire d’équiper son véhicule de pneus spécifiques, de chaines ou de chaussettes si vous prévoyez de circuler dans l’un des 48 départements concernés par la Loi Montagne. Parmi eux, citons entre autres la Lozère, les Hautes-Alpes, le Gard ou encore le Bas-Rhin, entre autres. Si vous résidez ou voyagez dans ces zones cet hiver, vous devrez alors être équipé, et ce jusqu’au 31 mars prochain. Cependant, pas de panique pour autant, puisque le gouvernement a précisé qu’aucune sanction ne serait appliquée durant la première année d’entrée en vigueur de cette mesure, afin de laisser le temps aux automobilistes de s’adapter, et ainsi d’éviter une rupture de stock massive dans tous le pays.
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Mais cette mesure est également l’occasion de s’interroger sur un point souvent mis de côté : les pneus neige et les pneus hiver sont-il les mêmes ou existe t-il des différences ? Car bien souvent, nous utilisons les deux termes pour parler de la même chose, c’est à dire de pneus conçus pour rouler sur la neige. Oui mais voilà, nous faisons tous erreur. En effet, il existe bien deux types de gommes pour l’hiver, comme le confirme la TNPF, l’Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques.
Quelles sont les différences ?
Les pneus neige : reconnaissables par le marquage M+S (Mud + Snow), ils sont conçus pour un usage en hiver mais ne garantissent pas forcément les meilleures performances sur la neige, notamment en terme d’adhérence, n’ayant pas subi de processus d’homologation aussi poussé qu’un pneu hiver.
Les pneus hiver : estampillés 3PMSF et marqués du symbole alpin représentant un flocon de neige dans une montagne à trois sommets, les pneus hiver ont été mis à l’épreuve dans le cadre de tests normalisés et sont homologués comme « pneus pour conditions de neige extrêmes ». Ce sont les seuls à avoir une efficacité équivalente aux chaînes et aux chaussettes.
Les pneus quatre saisons peuvent également considérés comme des pneus neige ou hiver, selon le logo qu’ils possèdent sur le flanc. A noter que les pneus M+S ne seront tolérés dans les zones concernées par la Loi Montagne que jusqu’en 2024. A partir de cette date, il faudra alors obligatoirement utiliser des gommes 3PMSF, des chaines ou des chaussettes.
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