Quand on est enfant, on se pose beaucoup de questions et on cherche à comprendre diverses informations. Vous rappelez-vous de cette fameuse gomme en caoutchouc qui présente une partie rouge et une autre partie bleue ? À la question “pourquoi la gomme comporte-t-elle deux couleurs ?”, on nous répondait que la partie rose et la partie bleue servaient à gommer les traits de crayon, mais que la partie bleue était capable d’effacer l’encre. Démêlons le vrai du faux.
Sommaire
Une vieille légende suggère que la partie rose permettrait de supprimer les traces de crayon à papier et que la partie bleue permettrait d’effacer le stylo indélébile. Pourtant, de nombreux élèves remarquent que le côté bleu colore la feuille et peut même arracher le papier. On vous dévoile à quoi sert la partie bleue des gommes en caoutchouc.
Les gommes bicolores : une astuce marketing
Les gommes en caoutchouc qui présentent deux côtés, un côté rose et un côté bleu, existent depuis de nombreuses années. Permettant d’effacer des ratures ou des fautes faites avec un crayon à papier, les gommes sont des indispensables dans les écoles primaires. Mais il existe une croyance ancienne qui suggère que la partie rose de la gomme permettrait d’effacer les traces de crayon alors que la partie bleue permettrait de gommer l’encre du stylo.
D’après nos confrères de CNews, l’extrémité rose peut effacer les traits de crayon sur du papier classique alors que la partie bleue est utile et efficace sur des surfaces comme le carton, les murs ou encore la tapisserie. Elle contient des particules de pierre ponce et son utilisation est abrasive. Cette pierre volcanique aide à poncer le bois verni. Mais en réalité, si les gommes présentent une partie bleue et une partie rose, c’est uniquement parce qu’elle se vend mieux ainsi. Une étude de la marque Maped a mis en évidence que les enfants, tout comme les parents, préféraient les gommes bicolores. Il s’agirait d’un simple outil marketing qui séduirait les consommateurs et aiderait les fabricants à faire plus de profits.
La partie rose ou blanche de la gomme est donc la plus adaptée au papier
Ce matériau correspond tout à fait à la composition du papier. Dans une feuille simple, on retrouve des fibres de cellulose végétales. En passant la gomme sur le papier, cette dernière écarte ses fibres et supprime les graphites du crayon. Elle pèle et laisse donc des résidus composés de fibres de graphite et de gomme rose ou blanche.
0 Commentaires