Ticker

6/recent/ticker-posts

Kanambe Hyppolite sur la mort de Mzee Kabila Désiré


Joseph Kabila :
Ce film je le vois comme si c'était encore hier,j'etais à lumbashi entrain d'inspecter, les unités déployées sur le front de ce qu'on a appelé la seconde guerre patriotique du Congo.
Ce n'est que le lendemain matin,le17/Janvier, au retour d'une visite au Camp Mura non loin delà ville de Likasi que j'ai reçu des appels insistaznts d'un élément de maa sécurité qui se trouvait à Kinshasa.
J'ai fait stoppé mon véhicule pour mieux l'entendre, il voulait m'informer qu'un attentat contre Mzee s'était peoduit la veille les après midi au palais de marbre.
J'ai aussitôt téléphoné à mon secrétaire particulier au sein de l'état-major général,qui m'a confirmé que le président avait été transporté en hélicoptère à l'hôpital.
Je suis rentré à Lubumbashi vers 15h, puis j'ai embarqué à bord d'un vol commercial à destination de Kinshasa où je suis arrivé à 22 heures.
À l'hôpital on m'a dit qu'il ne restait que 2% d'espoir de mainteniur mon père en vie et décision a été prise de tenter le tout pour et del'envoyer à Harare pur une opération dela dernière chance. Mais c'était trop tard.

COMMENT ETAIT-IL DEVENU PRÉSIDENT DELA RÉPUBLIQUE ?
Joseph Kabila fait savoir qu'il faut se replacer dans le contexte:l'assassinat du chef de l'État dans un pays en guerre menacé de toutr part. La situation était inédite,anxiogène, avec un caractère d'urgence absolue.
Le 18 janvier,un conseil des ministres extraordinaires auquel j'ai été invité à prendre part s'est tenu alors que le corps du Mzee n'etait pas encore revenu du Zimbabwe.
Et c'est là que la décision collégiale de me confier le pouvoir a été prise. Et c'est ce même 18 janvier que Joseph Kabila alors général major au sein de l'armée devenazit président delà République...

JOSEPH KABILA.
Il faut également rappeler qu'à sa prise du pouvoir en janvier 2001,Josph Kabuila n'avait que 29ans et devrait avoir 30 ans Le 04/Juin delà même année.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires