Ce qui m'a servi à Istambul
- Actuellement, la Turquie subit une grosse inflation. Les informations concernant les prix que vous pouvez trouver sur internet peuvent être obsolètes et les prix ont doublé dans beaucoup d'endroits. Par exemple le palais de Topkapi qui est maintenant à 285TL.
- Les prix peuvent varier du simple au double selon votre tête. Durant notre tour sur le Bosphore, nous étions avec des gens qui avaient payé 2 fois plus que nous, pour exactement la même chose... Simplement eux étaient pressé, nous leur avons dit que nous hésitons avec une autre compagnie. Comparez bien les prix, prenez le temps.
- La carte SIM n'est pas forcément indispensable. Téléchargez la carte d'Istanbul sur l'application maps avant votre départ, la géolocalisation marche sans internet.
- en parlant de carte SIM, retirez la votre à partir du moment où vous êtes dans l'avion! On a rencontré, à Istanbul, des gens qui avaient par erreur activé leurs données cellulaires et qui avaient dû payer un bon billet... Donc, retirez votre carte sim française : aucun risque de payer des dépassements.
- enregistrez sur maps les lieux que vous souhaitez visiter, les restaurants où vous souhaitez aller. Comme ça quand vous êtes dans un quartier, vous pouvez voir ce qu'il y a à faire autour de vous. Et ce, sans internet.
- la viande qu'ils servent est principalement du mouton/de l'agneau. Nous avons été de nombreuses fois déçues en prenant des durums, lahamcun ou autre plat avec de la viande hachée. C'est très fort quand on est pas habitués et qu'on croit commander du boeuf ! On a vite compris qu'on devait plutôt demander du poulet ou alors vraiment s'assurer qu'il s'agisse de boeuf.
- les transports en commun sont vraiment faciles d'accès, très développés, le taxi n'est pas nécessaire excepté pour les transferts a l'aéroport (même si les navettes Havaist sont super!)
Attention les guichets jaunes ne rendent pas la monnaie !!
- Pour lier votre Istanbulkart à votre code HES, il y a un guichet a Eminonu a l'endroit où on peut prendre le bateau, vous emmener votre Istanbulkart et votre hes code et ils vous lient les deux entre eux. Pas besoin de le faire soi même et c'est bien quand on a pas internet. Photo du lieu en commentaire
- Le bateau coûte le même prix que le tram!! 5TL! (0,33cts). C'est super agréable. C'est
génial
pour aller à Ortakoy, ou sur la rive asiatique. C'est franchement à faire, en plus d'être un transport en commun.
- les gens sont super gentils, accueillants, prêts à vous aider. Demandez ! On vous aidera toujours. L'anglais ça marche bien
. Pour les gens qui parlent uniquement français, ayez toujours de quoi traduire a portée de main, personne ne parle français la bas! Ça risque d'être compliqué. L'arabe peut aider mais l'anglais reste quand même le plus utilisé
- De nombreux blogs existent sur internet a propos d'Istanbul. Ici je parle des points que je n'ai pas lu sur les blogs mais il y a beaucoup d'autres informations dessus. (Tooistanbul, leblogdistanbul...)
Et surtout profitez, marchez le long de la mer, asseyez vous dans une mosquée, admirez, respirez... C'est un voyage
génial
.
0 Commentaires