Né en 1877, Garett A. Morgan quitte le foyer familial dès l'âge de 14 ans pour Cleveland où il travaille pour l'entreprise Roots and McBride. Véritable autodidacte, il va mettre en place son propre atelier de couture où sont confectionnés des robes et manteaux en 1907 puis invente à la suite le 1er fixateur pour cheveux le G.A Morgan Hair Refining Cream. En 1912, la contribution du génie Morgan au monde atteint un tout autre niveau étant sur tous les fronts.
Frappé par un accident de la circulation, à un carrefour où s'étaient percutés une automobile, un cabriolet et un cheval, il imagina des feux de signalisation (rouge, orange et vert) afin de réguler la circulation.
C'est le 20 novembre 1923 que Garrett A. Morgan, inventeur afro-américain, fait breveter son feu de circulation automatique même s'il existait déjà en 1868 sous une forme plus sommaire où un agent de police devait en effet manier une lanterne à gaz rouge en alternance avec une verte. Il se retrouve sous différentes formes aux États-unis avant que Monsieur Morgan n'invente son système tricolore en forme de T.
Son brevet fut Vendu à la General Electric pour la rondelette Somme de 40.000 dollars et le système inventé par Monsieur Morgan s'est répandu dans le monde entier.
Ayant été le premier Afro-Americain de sa ville à posséder une automobile, est mort le 27 juillet 1963 à Cleveland. Il est resté très célèbre dans cette ville où des écoles portent son nom.
0 Commentaires