Après avoir signé pour Santos, Pelé est devenu le premier buteur de l'histoire du club brésilien. Il les a également menés aux titres de la Copa Libertadores de 1962 et 1963.
La superstar a reçu un certain nombre d'offres de clubs européens mais le président brésilien Jânio Quadros l'a déclaré trésor national, ce qui lui rend difficile d'exercer son commerce dans un autre pays.
En 1975, Pelé accepte un contrat de 7 millions de dollars avec le New York Cosmos pour un an et fait de la NASL une grande attraction.
Pelé a deux Guinness Livre des records du monde en son nom. Il est le seul footballeur à avoir remporté la coupe du monde de la FIFA à trois reprises. Le deuxième record était pour avoir marqué le plus de buts en carrière dans le football. Il a marqué 1283 buts en carrière en 1363 matchs.
Pelé a marqué un record de 92 tours du chapeau dans sa carrière.
Retraite :
Pelé a d'abord annoncé sa retraite du football en 1974, puis est retourné jouer pour le New York Cosmos en 1975. Il a joué son dernier match d'exposition lors d'un match entre New York et Santos en octobre 1977, un match dans lequel il a joué pour les deux côtés.
Après sa retraite, Pelé a été nommé ministre des sports au Brésil en 1995 et a servi jusqu'en 1998.
Il est ambassadeur mondial pour le football et d'autres causes humanitaires.
Repose en paix le roi du football.
0 Commentaires