Ticker

6/recent/ticker-posts

À quelle fréquence faut-il changer ses draps ?

 

À quelle fréquence faut-il changer ses draps ?
© fodabi

Se glisser dans des draps propres après une dure journée ou après une douche le soir est l'une des sensations les plus douces et agréables qui existent. Un bien-être dont nous ne profitons pas assez !

Selon un sondage OpinionWay réalisé en 2021 pour la marque de linge de lit Bonsoirs, 88 % des Français affirment changer leurs draps quand ils voient qu’ils sont sales (source 1). Plus de la moitié des sondés ont déclaré faire le lavage de leurs draps le dimanche. Ne pas changer ses draps assez fréquemment peut pourtant avoir des conséquences pour la santé.

Pourquoi est-il important pour la santé de changer ses draps souvent ?

Vous l'avez certainement constaté : quelques jours seulement après le lavage des draps, ils ne sentent plus aussi bon et ne sont plus aussi doux au toucher. En effet, des millions de particules invisibles à l'oeil nu ont eu le temps de se développer et partagent désormais leurs nuits en notre compagnie.

Entre les miettes des petits déjeuners (si vous le prenez au lit !), les acariens, les champignons, les peaux mortes, les restes de maquillage et résidus de crème, les bactéries, la poussière, la saleté, le pollen et autres allergènes qui se déposent dans les draps et le matelas au fil du temps, notre lit est un vrai nid à microbes.

Sans compter la transpiration et autres fluides corporels : chaque personne sécrète 100 litres de sueur en moyenne chaque année dans son lit, rappelle Philip Tierno, un scientifique américain. Cela est particulièrement vrai en été, période propice au développement des champignons et des bactéries, en raison d'un climat chaud et humide.

Combien de fois par mois faut-il laver ses draps pour ne pas qu'ils soient sales ?

Pour limiter les risques, une seule solution : changer les draps régulièrement, soit une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines au plus tard, car c’est le temps dont les microbes et les allergènes ont besoin pour s’accumuler entre les fibres du tissus.

Et si l’idée des bactéries, acariens et saletés dans le lit ne suffit pas à vous motiver, pensez à cette sensation de fraîcheur des draps propres…et aux bonnes nuits que vous passerez dedans.

Housse de couette, taie d'oreiller, alèse... à quelle fréquence et comment laver son linge de lit ?

  • Les taies d'oreiller : il ne faut pas hésiter à les changer très régulièrement, au moins une fois par semaine, voire deux fois, car le cuir chevelu est une zone de transpiration élevée. L'astuce :mettre deux housses externes pour protéger l'oreiller.
  • Drap, housse de couette et drap de dessous : si on considère le temps passé dans son lit, il faudrait idéalement les laver à 60 °C toutes les semaines ou au moins tous les 15 jours, surtout si on a été alité.
  • Les oreillers : ils ne supportent pas d'être lavés sauf ceux en fibres. Suivre les instructions de lavage sur l'étiquette.
  • L'alèse : l'aérer au moins 30 min quand on change les draps. La laver 2 à 3 fois par an.
  • La couette : Elle est difficile à laver. L’astuce :la laverie automatique, beaucoup moins chère que le pressing, a des grandes machines. Pensez aussi à avoir une couette différente entre l'été et l'hiver : les couettes de 300 à 500 g pour l’hiver, et une plus légère l’été pour moins transpirer.
  • Le matelas : on peut passer l'aspirateur. Quelle que soit sa technologie, la respirabilité et le niveau d'aération sont pris en compte dans sa conception pour favoriser une bonne hygiène. Les matelas à ressorts sont toutefois les mieux aérés car le volume d'air y est plus important. Privilégier les matelas équipés de tissu 3D respirants et/ou d'aérateurs sur les côtés.
  • Le sommier : s'il est tapissier, privilégier là aussi un tissu 3D.

Les conseils de notre expert pour avoir une chambre au top

Notre expert François Duparc, président de l'Association de promotion pour la literie, conseille plusieurs gestes simples pour avoir une chambre saine et propre.

  • Aérer la chambre tous les jours le plus longtemps possible pour éliminer l'humidité due à la transpiration. Ouvrir la fenêtre pendant une fréquence au moins 30 à 45 minutes après avoir coupé le chauffage. La température idéale est de 18 °C et pas plus de 20 °C pour diminuer la transpiration, favoriser l'endormissement et prévenir les réveils nocturnes.
  • Le matin, mettre la couette au bout du lit. De temps en temps, tourner le matelas tête et pied. Respecter le bon côté du matelas selon la saison s'il est équipé d'une face été et d'une face hiver.
  • Ôter la poussière du sol en passant l'aspirateur sous le lit pour enlever les poussières responsables d'allergies.
  • Pour dormir, choisir des vêtements les plus légers possible pour limiter la transpiration, les changer très régulièrement.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires