Ticker

6/recent/ticker-posts

Comment conserver les pommes de terre pour les garder plus longtemps ?


Selon qu'elles sont crues, cuites, avec ou sans leur peau, les pommes de terre peuvent être plus ou moins sensibles. 
Découvrez comment conserver les pommes de terre dans des conditions optimales.

Achetées en filet ou récoltées au potager, les pommes de terre sont présentes toute l'année dans notre garde-manger. Elles se déclinent en frites, en purée, en gratin ou dans des dizaines d'autres préparations. Mais avant d'arriver dans nos assiettes, les pommes de terre doivent être bien conservées. Contrairement à d'autres fruits et légumes, les pommes de terre aiment l'ombre et les endroits secs. Pour les conserver le plus longtemps possible, adoptez donc les bons réflexes suivants.
Quelle est la durée de conservation maximale des pommes de terre crues ?

Ce sont les conditions de conservation qui déterminent la durée à laquelle vos pommes de terre restent bonnes pour être préparées au four ou en purée. Dans des conditions classiques, cette durée peut varier d'une à plus de trois semaines. Heureusement, avec des conditions optimales, les pommes de terre crues peuvent se conserver plusieurs mois sans aucune difficulté. Pour savoir comment conserver les pommes de terre le plus longtemps possible, il faut agir dès leur retour à la maison. Commencez par trier les pommes de terre fraîchement ramenées et éliminez les légumes verts ou dégradés.

Les astuces pour bien conserver les pommes de terre sans qu'elles germent

L'un des problèmes les plus redoutés est de voir les légumes germer. Pour éviter de perdre votre réserve, voici comment conserver les pommes de terre.

Tout d'abord, ne les entreposez pas avec certains fruits et légumes : les pommes, les bananes ou les poires dégagent un gaz qui accélère la détérioration des pommes de terre. Placez-les à part dans un cageot en bois ou un panier en osier. Veillez ensuite à installer le contenant dans une pièce sombre, mais surtout à température ambiante. L'endroit en question doit également être sec et à l'abri des courants d'air.
Bien conserver des pommes de terre cuites à l'eau

Hormis les pommes de terre nouvelles qui sont de qualité primeur et à consommer rapidement, les pommes de terre restent donc comestibles pendant plusieurs semaines.

Mais comment conserver les pommes de terre quand celles-ci sont bouillies ? Attendez tout d'abord qu'elles soient complètement refroidies et séchées avec un papier absorbant. Puis disposez-les dans un plat ou une assiette en veillant à leur laisser de l'espace. Recouvrez d'un linge ou d'un papier absorbant et placez le tout au réfrigérateur. Grâce à cette technique, les pommes de terre cuites se conservent trois à quatre jours au maximum.

À lire aussi :

Quelle pomme de terre pour quel plat ?
Comment réussir des pommes de terre sautées ?
Nos meilleures recettes avec des pommes de terre

Fanny Reynaud

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires