Vous avez déjà remarqué ?
Les touches F et J du clavier ont un petit trait dessus. Vous vous demandez à quoi sert cette petite bosse sur ces 2 touches ?
Eh bien sachez qu'elle n'est pas là par hasard. Ces traits ont été inventés depuis bien avant nos claviers d'ordinateurs et pour une raison précise !
Je vais même vous dire. Ces petits reliefs permettent aux utilisateurs de taper plus vite et bien plus précisément...
Découvrez pourquoi il y a une petite bosse sur la touche F et J du clavier d'ordinateur.
Regardez :
1. Ces traits existent depuis la machine à écrire
Sommaire
Avant l'apparition des ordinateurs, c'étaient les machines à écrire qui servaient à faire des documents écrits.
Et quand on tapait à la machine, on n'avait évidemment pas d'écran devant soi pour afficher le texte. L'utilisateur devait regarder le clavier tout le temps pour savoir où se trouvaient les touches.
Les machines à écrire avaient également une configuration différente des claviers modernes.
Les touches les plus utilisées se trouvaient souvent dans des positions difficiles d'accès. Pourquoi elles étaient difficiles d'accès allez vous me dire ?
Eh bien ça permettait aux tiges des lettres de la machine de ne pas se cogner entre elles.
C'est aussi pour ça que les lettres ne se suivaient pas par ordre alphabétique sur le clavier. Elles étaient disposées en configuration AZERTY (ou QWERTY pour les anglophones).
Configuration qui est toujours utilisée aujourd'hui sur nos ordinateurs.
Tout ça pour vous dire qu'avant, les utilisateurs devaient apprendre à taper rapidement sans regarder le clavier. Pour aider ces utilisateurs à trouver les touches sans le regarder, les fabricants de machines à écrire ont eu une idée de génie : Ils ont ajouté 2 petits repères sur les touches les plus utilisées.
Ces repères tactiles étaient souvent sous la forme de bosses ou de rainures. Ils étaient placés sur les touches les plus utilisées comme pour la lettre E. 2.
Ces traits sont des repères tactiles pour vos mains Lorsque les ordinateurs ont été inventés, les concepteurs de claviers ont gardé les astuces des machines à écrire. Ils ont ajouté des repères tactiles sur les lettres F et J.
Ces touches sont utilisées pour les utilisateurs qui tapent avec leurs 10 doigts. Elles sont situées dans une position centrale et facile d'accès sur le clavier.
Grâce à ces petites bosses sur les lettres F et J, les utilisateurs peuvent facilement se repérer sans regarder le clavier. Cela permet de taper plus rapidement et plus précisément, car ils gardent les yeux sur l'écran.
Alors oui, les repères tactiles sur les touches F et J ne sont pas nécessaires pour tous les utilisateurs.
Ceux qui tapent avec deux doigts ou qui utilisent peu la dactylographie peuvent ne pas trouver ces repères tactiles utiles.
Mais pour tous les autres utilisateurs qui tapent régulièrement, ces traits sont un repère important.
C'est aussi très pratique pour les personnes malvoyantes. 3. Comment bien placer ses doigts sur le clavier d'ordinateur ? Grâce aux barres sur les touches F et J, on a un point départ pour bien placer nos doigts.
Ces touches sont aussi appelées ligne d'accueil.
Concrètement, cela veut dire qu'on met nos doigts sur le clavier de manière bien précise dès le départ.
L’index de la main gauche se met sur la lettre « F ».
Le majeur sur « D », l’annulaire sur « S » et l’auriculaire sur « Q ». Pour la main droite, l’index doit être placé sur « J ».
Le majeur sur « K », l’annulaire sur « L » et l’auriculaire sur « M ».
À votre tour...
Vous saviez à quoi servaient les barres sur les touches F et J ?
Dites-nous si vous les utilisez déjà pour vous repérer.
On a hâte de vous lire !
0 Commentaires