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Pourquoi les Pneus de Voiture Sont-ils Toujours Noirs ?


L’Explication Méconnue.
Les pneus sont noirs... Vous l'avez sans doute remarqué !
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?
C'est vrai, dans une voiture, on peut choisir mille et une options... Mais pas la couleur des pneus.

Alors pourquoi les pneus sont-ils toujours noirs ? 

La réponse peut paraître évidente. Mais au final, elle ne l'est pas tant que ça. Et elle est le fruit de toute l'évolution du pneumatique. 

Explications : 

À l'origine, les pneus sont blancs.
Savez-vous que la première voiture avait les pneus blancs ? 
Bizarre ? 
Pas tant que ça ! Il faut savoir que les pneus étaient fabriqués en caoutchouc naturel produit dans les plantations d'hévéa. 
Et la couleur naturelle du caoutchouc, c'est un blanc crémeux. 
Mais on a vite remarqué que cette matière n'était pas assez résistante. Notamment, elle s'échauffe vite et se déforme. 
Pas très pratique pour rouler ! 
On a alors eu l'idée d'ajouter d'autres substances comme l'oxyde de zinc qui est blanc. 
Les pneus sont ainsi donc devenus blancs ! 
Mais pourquoi changer la couleur des pneus ? 
C'est au début du 20e siècle que les pneus sont petit à petit devenus noirs. 
Bien sûr, il y a le côté esthétique qui explique ce changement. Car quoiqu'il en soit, les pneus ne restaient pas blancs très longtemps... 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le blanc, c'est salissant ! 
Mais la vraie raison est à chercher ailleurs. 

En effet, les marques de pneus ont cherché à rendre leurs pneumatiques plus résistants. 
Elles voulaient qu'ils s'usent moins vite, soient plus solides et moins sensibles aux rayons UV. Alors, au début du 20e siècle, les ingénieurs ont pensé à ajouter du carbone aux pneus. Anecdote amusante... C'est le fondateur de la célèbre marque Crayola (crayons à papier, feutres...), Binney & Smith, qui a vendu du noir de carbone au fabricant de pneus américains Goodrich. 

Grâce à cette innovation, ils se déforment moins facilement. Le noir de carbone permet aussi un meilleur transfert de chaleur, ce qui permet d'équilibrer leur température. Leur résistance aux frottements et au roulement est ainsi meilleure. Ils amortissent aussi mieux les chocs pour avoir une conduite plus confortable. 

Et c'est donc ainsi que les pneus sont devenus noirs, en partie... 
Car on ne vous a pas encore tout dit ! 
Des pneus noirs et blancs En effet, au début, ils n'étaient pas encore tout à fait noirs... 

En 1914, le noir de carbone est seulement associé aux flancs blancs. Ainsi, seule la surface en contact avec le sol était noire. 
En effet, le noir de carbone n'était utilisé que pour la bande de roulement. Pendant longtemps, on a donc eu des pneus noirs et blancs. Puis petit à petit, le noir de carbone a été utilisé sur la totalité du pneu. Ce qui explique que les pneus de nos voitures soient aujourd'hui tout noirs. Notons au passage que le pneu est de fait devenu "moins salissant". 

Disons que les taches et la poussière se voient moins sur la surface noire. La silice remplace le carbone et le pneu reste noir ! Aujourd'hui, la silice remplace le noir de carbone. Il faut dire qu'elle améliore la résistance à l'usure et au vieillissement... 
Ce qui permet de changer les pneus moins souvent ! 
Cette matière première permet aussi de réduire les pertes énergétiques. 

Et c'est toujours mieux pour faire des économies d'essence. 
Mais naturellement, la silice est blanche ! 
Alors retour à la case départ avec des pneus blancs ou beiges ? 
Pas vraiment ! 
Car le noir de carbone est toujours utilisé... 
Mais uniquement pour colorer les pneus en noir ! 
De nos jours, il existe bien des pneus à flancs blancs. Mais ce sont des pneus de collection pour les voitures anciennes. 

Et Michelin ou Goodyear avaient bien essayé de produire des pneus de couleur dans les années 90. Sans grand succès commercial... 
À votre tour... Et vous, vous saviez pourquoi les pneus sont noirs ? Dites-le-nous en commentaire. 
On a hâte de vous lire !

 

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