Beaucoup de gens se plaignent souvent de dilapider leur argent, pour les plus superstitieux il y aurait une source mystique à ce fait “ leur paume serait percée “...
Et si dilapider son argent était aussi le fait de la pression de l’argent liquide ?
Ce qu’il est important de remarquer c’est que l’argent exerce une sorte de pression spirituelle sur l’homme que beaucoup ont du mal à canaliser.
Vous remarquerez que lorsque vous avez un peu d’argent liquide sur vous, vous êtes surexcités, vous avez comme quelque chose qui vous presse de sortir de chez vous etc…pire, vous perdez l’appetit de ce que vous avez chez vous, vous avez envie de sortir, juste marcher un peu…En tout cas vous avez comme quelque chose qui vous incite à aller voir dehors juste comme ça …
Cette pression est bien illustrée chez les jeunes brouteurs qui recevoient pour la plupart le bultin de leur magouilles en liquidité de chez Western union, chez leurs buraliste…, vous vous imaginez un enfant de 16, 18,20 ans résister à la folle pression de plusieurs de millions de FCFA ?? le résultat est là, il se sentent comme obligés de le dilapider pour les plus faibles dans le luxe, le boucan...
Vous êtes-vous une fois posé la question de savoir le rôle du chèque chez les riches ou même dans la société ?
En dehors de la traçabilité que cela permet pour la comptabilité et autres, C’est peut être pour réduire la pression que la liquidité exerce sur son détenteur.
Vous aurez 200 millions sur un chèque, jamais vous ne serez aussi stressé et excité que d’avoir 2 millions liquide sur vous.
Beaucoup de fonctionnaires et de salariés sont pris au piège de ce fait, chaque fin du mois ,ils se ruent tous à la banque pour y retirer la totalité de leurs salaires…La suite on la connaît.
Mon conseil, ne retenez que la liquidité qui correspond à vos besoins, gardez juste un peu pour les urgence mais jamais beaucoup trop ou la totalité de votre salaire, sinon vous risquez de vous poser la question quelques jours plus tard : “ mais attends, comment j’ai dépensé l’argent là même ?” car parfois, c’est après avoir exécuté les ordres de l’argent, que vous vous remettez de votre hypnose et la réalité vous frappe violemment la figure.
0 Commentaires