Awilo Longomba est le fils du chanteur congolais, Vicky Longomba du TP OK Jazz, et oncle maternel du joueur français Claude Makélélé. Artiste musicien congolais de renommée internationale, Il est mieux connu en Afrique occidentale qu'en Afrique centrale d'où il tire pourtant ses origines. Il est fort en animation son sens de créativité.
Passé par l'orchestre "Viva La Musica" de Papa Wemba, Awilo est passé du drummer au chanteur. Il enregistre son premier projet en 1995 baptisé "Moto pamba" et connaît la participation de plusieurs artistes tels que Sam Mangwana et Rigo Star. Il est récompensé aux Kora Awards en 1996 et 1997 pour cet album.
En 1997, il sort son deuxième album "Coupé Bibamba" et connaît un succès monstrueux et voit sa notoriété s'étendre en Afrique, Europe voire même en Amérique. Avec ce présent projet, il gagne son troisième Kora Awards en 2001.
En 2008, il sort l'album "Super Man", qui reçoit le Best Soukous Entertainer Award en 2009. Il est parmi les rares musiciens congolais à se produire chaque fois en Afrique occidentale dans des pays comme le Cap-Vert, le Nigeria, le Burkina Faso et le Niger.
À ce jour, il est considéré comme une légende, un des précurseurs de la musique urbaine en Afrique. Un artiste congolais respecté par tous les grandes stars qui cartonne actuellement en Afrique et partout au monde.
0 Commentaires