J'entends certains d'entre vous dire que les Africains jouent dans les équipes nationales de pays d'autres continents, parce que notre système est corrompu, et non basé sur la méritocratie.
Que si Mbappé Kyllian, par exemple, était au Cameroun, il n'aurait pas pu être sélectionné pour jouer et n'aurait peut-être pas eu la formation qui a aiguisé son talent. Vous approuvez Mbappé de donner la gloire à un autre pays au lieu de la terre de ses ancêtres. Bien sûr, vous avez tous raison sur ce point, notre système est loin d'être parfait.
Il est intéressant de noter que ceux qui soutiennent Kyllian Mbappé, sont les mêmes personnes qui accusent Yannick Noah d'être devenu un champion international de tennis sous la bannière de la France au lieu du Cameroun.
Si le Cameroun est corrompu, alors la France est le corrupteur. Nous ne sommes pas allés chercher leurs joueurs, ils ont utilisé leur influence financière pour asservir nos compatriotes. Il y a plus de méritocratie au Cameroun qu'en France. L'équipe nationale du Cameroun qui a joué la coupe du monde au Qatar était composée de 26 Camerounais. En revanche, l'équipe nationale française qui a atteint la finale de la coupe du monde au Qatar, était composée de joueurs originaires d'Afrique et d'autres régions du monde. En engageant des étrangers pour jouer dans l'équipe française, la France a privé ses citoyens de bonne foi de défendre eux-mêmes leur patrie. Si la France avait construit son équipe nationale sur la base de la méritocratie, il n'y aurait eu aucun Africain dans cette équipe. Et ceci prouve clairement que la France est corrompue, qu'elle ne peut rien réaliser par elle-même sans corrompre et incorporer les citoyens des pays plus pauvres, en particulier les Africains.
La naturalisation est une arnaque. Que mon enfant soit né dans votre maison ne fait pas de lui le vôtre. Accorder aux gens le droit de renier leur pays et de prendre d'autres nationalités, c'est comme autoriser un enfant à abandonner son père pauvre pour un homme riche ! La politique de naturalisation a été conçue pour drainer le capital humain des pays pauvres vers les nations riches.
L'Afrique est corrompue, parce que nos dirigeants ont étudié en Europe et en Amérique. Même les Africains qui sont passés par les meilleures universités à l'étranger, sont corrompus, parce que c'est ce que l'Occident leur a appris. C'est pourquoi les dirigeants africains convergent de temps à autre vers l'étranger pour prêter allégeance à leurs mentors corrompus, qui leur ont appris à diriger de manière corrompue. Une chose que vous ne verrez jamais se produire en Afrique, les dirigeants européens ou américains ne se réunissent pas dans les pays africains pour des réunions !
Je souhaite vous mettre au défi, cet Africain qui ne cesse de stigmatiser notre continent avec des vices, de me donner le synonyme de favoritisme, de subornation et de corruption dans votre langue maternelle. En d'autres termes, existe-t-il des mots dans une langue maternelle africaine dont la signification est similaire à celle du favoritisme, de la subornation et de la corruption ? Notre peuple a appris ces mauvaises pratiques de l'étranger, ces concepts sont des vocabulaires de l'Occident et font partie de leur culture. Nos dirigeants ne les ont appris que d'eux et ne pourront jamais être plus corrompus que leurs professeurs !
Tout cela se résume à une chose : nous, Africains, devons croire en nous-mêmes et en notre continent. Il n'est pas digne pour les Africains de continuer à se livrer à l'esclavage moderne, parce qu'on nous fait croire que notre continent est le plus corrompu, et que nous devons donc aller là où il y a plus d'argent. Vous ne verrez jamais de citoyens français mendier pour jouer pour le Cameroun, car leurs places dans l'équipe nationale française ont été données à des Africains. N'osez même pas penser que les Européens ne peuvent pas jouer dans les équipes africaines parce que nous manquons d'argent ! Si les pays africains peuvent payer des entraîneurs étrangers de France, du Portugal, de Russie et d'autres pays européens, leurs joueurs ne peuvent pas être plus chers que nous à engager. Alors pourquoi ne pouvons-nous pas aussi accepter notre destin dans nos pays et rester sur place avec ces potentiels nécessaires pour faire avancer l'Afrique ?
Il est temps pour l'Afrique de prendre le contrôle du monde et de le diriger, nous avons ce qu'il faut, nous pouvons le faire !
0 Commentaires