Vous utilisez depuis toujours des produits super-efficaces ; mais dernièrement vos vêtements ne sont plus impeccables ? Peut-être ce n’est pas le problème de la lessive, mais de la machine à laver. Si elle n’est pas complètement propre, les vêtements aussi ne pourront pas l’être.
Avec le temps, l’efficacité de cet électroménager peut être mise à l’épreuve à cause des éventuels résidus d’eau, de saleté, de savon et de calcaire qui ont tendance à s’accumuler à l’intérieur du tambour, sur les garnitures, dans le filtre et dans le tuyau d’écoulement. L’entretien de la machine à laver est très important et peut être fait à l’aide de simples remèdes naturels.
La première étape est le nettoyage interne du tambour, qui peut être effectué en programmant chaque mois un lavage avec de l’eau et du gros sel, même à des températures basses. Pour éliminer les bactéries, on peut remplacer le sel par deux litres de vinaigre blanc (ou de cidre), à mettre directement dans le tambour avec une cuillère de bicarbonate de soude.
Quels sont alors les autres trucs pour bien entretenir sa machine à laver ?
Découvrons-les :
1) Nettoyer le hublot
Après avoir nettoyé le tambour, il faut s’occuper du hublot. Une attention particulière doit être accordée aux joints internes où le savon et la saleté s’accumulent. Il faut les nettoyer avec une pâte de bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse à dents. Cette pâte peut être préparée à la maison en quelques minutes. il suffit d’ajouter quelques gouttes d’eau à la moitié d’un verre de bicarbonate et bien mélanger pour obtenir une composition crémeuse et homogène.
2) Nettoyer le filtre
Le filtre de la machine à laver, après beaucoup de lavages, peut se détériorer à cause de l’accumulation de la saleté. Pour que la machine à laver soit toujours efficace, il faut le nettoyer tous les six mois. Après l’avoir enlevé, en faisant attention à une éventuelle fuite d’eau, il faut le nettoyer avec une brosse et du bicarbonate de soude avec de l’eau. En cas de calcaire incrusté, on vous recommande de le laisser tremper dans de l’eau et du vinaigre blanc pendant quelques heures, avant de procéder au nettoyage.
3) Nettoyer le tiroir
Dans le tiroir de la machine à laver des résidus de lessive, d’eau et de saleté s’accumulent facilement. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser des ingrédients comme du bicarbonate et du vinaigre. Mais parfois l’eau est suffisante, si vous le faites régulièrement.
4) Éliminer le calcaire
L’accumulation de calcaire est un problème qui se résout sans faire appel aux produits chimiques. Comment ? En mettant une petite quantité du vinaigre dans le tiroir de la lessive et ½ litre à l’intérieur du tambour. Ensuite, il faut la faire tourner sans vêtements à 60 °C. Pour prévenir le calcaire, à chaque lavage vous pouvez ajouter une cuillère de bicarbonate de soude à votre lessive ordinaire.
5) Combattre les mauvaises odeurs
En cas de mauvaises odeurs, il faut effectuer fréquemment des cycles de nettoyage avec du vinaigre et du bicarbonate. Il est également important de laisser la porte de la machine à laver ouverte, pour que l’intérieur soit sec. En outre, après chaque lavage, on vous recommande de passer un tissu sec dans votre machine à laver pour éliminer tout résidu d’eau.
Comment Nettoyer sa Machine à Laver Parfaitement
Un bon nettoyage se sa machine à laver doit être plus fréquemment si vous avez des enfants en bas âge !
Comme à notre habitude les produits dont vous aurez besoin sont très basiques, vous les avez déjà surement et au pire, ils ne coûtent pas chers!
Donc, si ça fait des lustres que vous n’avez pas nettoyé votre machine à laver voici l’une des meilleures méthodes.
Le nécessaire :
–Vinaigre blanc
–Bicarbonate de soude
–Lingette microfibre
-brosse à dents
Ces explications sont pour une machine à ouverture sur le dessus. Mais c’est le même principe pour une machine à hublot.
La procédure :
Pour une machine à hublot :
Si vous avez une machine à hublot avec une sécurité qui empêche l’ouverture pendant le cycle, versez le vinaigre et le bicarbonate dans le tiroir pour la lessive au lieu de les mettre directement dans la machine
Et voilà votre machine est parfaitement propre !
Comment faire tourner sa machine à laver avec du vinaigre blanc ?
1. Pour nettoyer
Si vous souhaitez désinfecter et nettoyer votre machine à laver, suivez cette première recette.
Versez la moitié d’un verre de vinaigre blanc dans le tambour ou dans le doseur. Ensuite, faites marcher votre machine sur un cycle de lavage vide, sans ajouter de la lessive, à une température de 90°. Répétez cette opération une fois par mois.
Pour plus d’efficacité, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude.
On vous conseille également de laisser le hublot de votre machine ouvert à la fin de chaque lavage. Ainsi, vous éviterez les problèmes de moisissure.
2. Pour les couleurs des vêtements
Si vos vêtements (blancs ou colorés) semblent jaunes et opaques vous pourrez leur rendre l’éclat perdu de façon naturelle. Ce n’est pas tout : le vinaigre est capable d’exalter le parfum agréable des vêtements.
Il suffit de mettre approximativement 350 ml de vinaigre blanc dans votre machine à laver. Ensuite, faites comme d’habitude : ajoutez votre produit et lancez le programme choisi.
3. Pour adoucir les vêtements
Au lieu de l’adoucissant chimique que l’on trouve facilement dans les supermarchés, on peut utiliser le vinaigre blanc. Il élimine tous les restes de calcaire ou de détergent des tissus et restitue aux vêtements leur douceur naturelle.
Pour cela, il faut mettre dans la place destinée à l’adoucissant 2/3 de vinaigre (environ 700 ml) et 1/3 eau (environ 300 ml) et ensuite versez la dose habituelle de détergent dans la boule de dosage. Le résultat sera vraiment surprenant !
Le vinaigre blanc, malgré sa mauvaise odeur, n’est pas toxique, ne pollue pas et est biodégradable. Donc, il ne pollue pas l’air intérieur à l’opposé de nombreux produits ménagers.
Cependant, il ne faut jamais mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau de Javel. Cela dégage un gaz toxique qui irrite les yeux et les voies respiratoires.
Pour les utilisations citées dans cet article, le vinaigre blanc ménager à 14° sera le plus efficace
Ne mettez jamais du vinaigre sur du marbre car il dissout cette roche calcaire.
Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!
Sur le même sujet :
► Prendre soin de son lave-vaisselle, 10 règles pour le faire durer plus longtemps
0 Commentaires