Ticker

6/recent/ticker-posts

Comment libérer de l’espace de stockage sur WhatsApp et Telegram ?


Sur smartphone, certaines applications de messagerie consomment énormément de mémoire en peu de temps. C’est le cas de WhatsApp ou de Télégram qui permettent de stocker un flux important de messages mais également de fichiers multimédias. Fort heureusement, ces derniers offrent aux utilisateurs la possibilité de libérer de l’espace de stockage afin de soulager la mémoire de leurs téléphones. On vous dit tout.

WhatsApp et Telegram font partie des applications de messagerie les plus populaires dans le monde. De nombreux fichiers y sont partagés au quotidien, ce qui peut rapidement occuper tout l’espace de stockage du téléphone et le ralentir, par la même occasion. C’est sans doute l’un des plus gros problèmes de ces applications qui s’efforcent tant bien que mal, d’améliorer l’expérience utilisateur en matière de gestion de données.

Comment libérer de l’espace de stockage sur WhatsApp ?

WhatsApp offre la possibilité de libérer de l’espace de stockage en utilisant des outils de gestion de données simples et rapides. Grâce à ces techniques, il est plus simple de supprimer une quantité importante de fichiers dans l’application.

Lire aussi : Il faut éteindre le chauffage fin Mars d’après un expert en sinistres – voici la date exacte

  • Supprimer des fichiers groupés via WhatsApp

Conversations WhatsApp
logo pinterest

Conversations WhatsApp. Source : spm

Pour pouvoir supprimer des fichiers et soulager votre espace de stockage sur WhatsApp, rendez-vous dans les paramètres de l’application. Ceux-ci sont accessibles via les trois petits points en haut à droite de l’écran d’accueil. Cliquez ensuite sur « Utilisation données et stockage » puis « Gérer le stockage ». A ce stade, vous aurez accès à un classement de discussion avec en tête de liste celles qui renferment le plus de données. En haut de la page, une ligne horizontale apparaît avec une partie verte qui représente les fichiers partagés sur WhatsApp et une partie grise pour le stockage restant. Lorsque la couleur rouge apparaît, cela vous indique qu’il est temps de supprimer quelques fichiers. Pour cela, jetez un coup d’œil à la liste des discussions afin d’accéder aux médias associés. En cliquant dessus, vous allez pouvoir les supprimer un par un ou en sélectionner plusieurs à la fois. Référez-vous aux informations mentionnées sur chaque fichier afin d’identifier les fichiers les plus lourds.

  • Supprimer des éléments via l’outil de recherche de WhatsApp

Outre la suppression groupée des fichiers, il existe une autre manière de procéder pour libérer de l’espace de stockage sur WhatsApp. Celle-ci consiste à utiliser l’outil de recherche de l’application. Ouvrez celle-ci puis cliquez sur l’icône sous forme de loupe en haut à droite de l’écran, sous Android, ou faites glisser vers le bas sur iOS, pour faire apparaître cette fonction. Vous aurez dès lors la possibilité de sélectionner des photos, des vidéos, des documents, des GIFs ou des audios. Un nouvel onglet apparaîtra vous permettant de choisir le fichier à supprimer, des plus récents aux plus anciens. Cliquez dès lors sur les trois petits points en haut à droite puis sur « Supprimer ».

  • Arrêter l’enregistrement automatique des médias sur WhatsApp

Téléchargement sur WhatsApp
logo pinterest

Téléchargement sur WhatsApp. Source : spm

Maintenant que vous avez supprimé les fichiers encombrants sur WhatsApp, il est conseillé de désactiver la sauvegarde automatique des médias reçus sur l’application. Pour cela, cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran d’accueil pour accéder aux paramètres de l’application. Ensuite, sélectionnez « Discussions ». Il ne vous reste plus qu’à désactiver la fonction “Visibilité des médias”. A noter que cette option ne s’applique pas aux anciens fichiers reçus sur WhatsApp.

Lire aussi : Jusqu’à 1500 euros d’amende pour cette erreur impardonnable : beaucoup de gens le font malheureusement

L’application Telegram permet-elle de supprimer les fichiers de la même façon que sur WhatsApp ?

Notifications sur Telegram
logo pinterest

Notifications sur Telegram. Source : spm

Contrairement à WhatsApp, le stockage des données Telegram se fait sur le cloud ce qui est très avantageux pour les utilisateurs. De cette façon, la mémoire du téléphone est en quelque sorte épargnée. Toutefois, l’enregistrement sur le drive n’a pas que des points positifs. Après avoir effacé le cache de l’application pour libérer de l’espace, l’application devra à nouveau télécharger tout le contenu pour récupérer un ancien fichier. Heureusement, il existe une manière pour retarder la suppression des données via les paramètres de l’application. Rendez-vous sur « Données et stockage, puis appuyez sur « Utilisation du stockage ». Vous trouverez dès lors une rubrique relative à la conservation des médias. Celle-ci vous offre la possibilité d’effacer le contenu après 3 jours, 1 semaine, 1 mois ou de manière illimitée. Choisissez l’option qui vous convient le mieux. Tout comme WhatsApp, il est possible également de désactiver le téléchargement des fichiers multimédias afin de pouvoir sélectionner le contenu que vous souhaitez avoir sur votre smartphone.

Que ce soit sur WhatsApp ou Telegram, certaines fonctions permettent de libérer de l’espace afin de soulager votre smartphone. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique afin de redonner un second souffle à la mémoire de votre téléphone.

Lire aussi : Changer l’huile moteur en hiver est une mauvaise idée : voilà pourquoi

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires